Jeunesse connectée
Tous concernés, tous informés !
Organisées par Montpel’libre et API : Action of Public Interest
Événements gratuits. Entrées libres, sur inscriptions, sur : contact@rafll.org Entre deux Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre, nous vous invitons à nous rejoindre chaque trimestre pour échanger avec nous autour de sujets d’actualité ou de sujets de fond, afin de créer des ressources collaboratives.
Événement tout public, gratuit, sur inscription :
Date : Mercredi 15 janvier 2025
Heure : De 10h00 à 19h00
Lieu : Info-Jeunes CRIJ – 6, rue d'Obilion, 34000 Montpellier
S'appuyant sur les principes fondamentaux du logiciel libre, cette journée d'études se propose d'explorer les enjeux de la Jeunesse Connectée, (fake news, infox, désinformation, cyberharcèlement, cyberarnaque, phishing ou hameçonnage, atteinte à la e-réputation, temps passé devant les écrans, impact des réseaux sociaux sur les émotions des adolescents et la vie sexuelle des adolescents, impact sur la santé mentale, cyberdépendance, impact des réseaux sociaux sur l'estime de soi des adolescents, impact sur le sommeil, impact sur la sociabilité...). Comment tirer parti des immenses potentialités offertes par cette génération tout en préservant des valeurs humanistes essentielles ? Comment garantir un accès équitable aux outils numériques et à la connaissance pour tous ? Ce sont autant de questions que nous aborderons ensemble lors de nos discussions. Dans la continuité des réflexions initiées par les Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre, cette journée d'études, coorganisée par Montpel’libre et API : Action d’intérêt commun, vise à analyser les opportunités et les défis que représente la Jeunesse Connectée, notamment à travers le prisme du logiciel libre et de l'éthique. En nous inspirant des valeurs promues par rafll.org, nous nous attacherons à définir un cadre d'utilisation de la Jeunesse Connectée qui favorise l'ouverture, la transparence et la collaboration autour des communs numériques.
Lors de cette journée, nous encouragerons également une réflexion sur l'éducation numérique, essentielle pour préparer cette jeunesse aux réalités d'un monde interconnecté. L'accent sera mis sur l'importance de développer des compétences avec un esprit critique, tout en leur permettant à cette jeunesse de devenir des acteurs responsables et éclairés de leur environnement numérique.
Les intervenants, issus de divers horizons, éducateurs, chercheurs, professionnels du numérique et membres de la communauté des logiciels libres, partageront leurs expériences et leurs perspectives, favorisant un échange riche et constructif. Ensemble, nous explorerons comment construire des outils et des ressources qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes, tout en promouvant une culture de l'entraide et du respect sur les plateformes numériques.
Et simultanément à :
Abidjan, Bamako, Béjaïa, Bruxelles, Conakry, Cotonou, Dakar, Hanoï, Lausanne, Lomé, Meknès, N’Djamena, Niamey, Ouagadougou, Sfax, Sherbrooke, Tananarive, Yaoundé.
Le programme : Les horaires s’entendent UTC+1
10h00–10h30 : Accueil.
10h30–11h15 : Conférence introductive : Présentation des RAFLL, des JTE et de la journée (Conférence Les jeunes face aux infox, au cyberharcèlement, aux cyberarnaques, au temps passé devant les écrans, un sujet d’actualité.) : Pascal ARNOUX, Myriam CRIQUET, Emmanuel ROGER.
11h15–11h45 : David contre Goliath ? Le décalage entre les technologies utilisées et les initiatives déployées ! Brahem CISSE Ubunteam (Côte d’Ivoire).
11h45–12h30 : Les Comités Locaux des RAFLL expriment la situation de leur pays, l’état de leurs interrogations et leurs projets sur la jeunesse Connectée et les infox, le cyberharcèlement, les cyberarnaques, les atteintes à la e-réputation et le temps passé devant les écrans (temps 1) Focus Côte d’Ivoire s’exprime.
12h30–14h00 : Pause déjeuner.
14h00–14h45 : Les Comités Locaux des RAFLL expriment la situation de leur pays, l’état de leurs interrogations et leurs projets sur la jeunesse Connectée et les infox, le cyberharcèlement, les cyberarnaques, les atteintes à la e-réputation, le temps passé devant les écrans (temps 2) Focus France.
14h45–15h15 : Les Comités Locaux des RAFLL expriment la situation de leur pays, l’état de leurs interrogations et leurs projets sur la jeunesse Connectée et les infox, le cyberharcèlement, les cyberarnaques, les atteintes à la e-réputation, le temps passé devant les écrans (temps 3) Focus Togo.
15h15–16h00 : Les Comités Locaux des RAFLL expriment la situation de leur pays, l’état de leurs interrogations la jeunesse Connectée et leurs projets sur les infox, le cyberharcèlement, les cyberarnaques, les atteintes à la e-réputation, le temps passé devant les écrans (temps 4) Focus Sénégal.
16h00–16h15 : Pause conviviale.
16h15–17h00 : Témoignages de jeunes victimes et d’accompagnants.
17h00–17h15 : Synthèse des travaux de la journée.
17h15–18h00 : Début du projet d’écriture collaborative d’une ressource libre sur les jeunes face aux infox, cyberharcèlement, cyberarnaques, temps passé devant les écrans : problèmes et solutions.
18h00–19h00 : Cocktail de clôture.